Intervenants

Docteur- Ingénieur en Mécanique appliquée à la construction à l’université de Compiègne en France.
Le Directeur Général de Electricity Development Corporation ( EDC) compte 36 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projet d’infrastructures de grande envergure dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.
Expert en hydroélectricité et gestionnaire du barrage de Lom Pangar dont il a assuré la construction, il a participé à l’élaboration du plan de développement des ouvrages de production et de transport de l’électricité au Cameroun et la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Song Loulou et Edéa.
Jean Pierre KEDI
Jean Pierre Kedi is the General Manager of the Electricity Sector Regulatory Agency (ARSEL) in Cameroon. Before his appointment as General Manager of ARSEL in June, 2010, he has held several top ranking positions in the central administrative system of the government in Cameroon, such as Secretary General at the Ministry of Industries, Mines and Technological Development (2007 – 2010), Senior Adviser at the Presidency of the Republic (2005-2007), Inspector General at the Ministry of Planning, Programming and Territorial Development (2002-2005), Director of Regional Development (1998-2002), Director of Road Infrastructures (1993-1996), amongst others.
His contributions in the development of the electricity sector in Cameroon cannot be underestimated, as he gave a strong impulse to the current law on electricity, elaborated as he took office at ARSEL, as well as in the creation of the Transmission System Operator (SONATREL). He is the brain box behind the conception of the International Electricity Forum (FINELEC), with two editions holding in 2011 (Yaounde) and 2012 (Douala). In the same vein, he played a forefront role in the organization of the International Invest’€lec Salon of 2015 in Cameroon, which henceforth shall be organized jointly by ARSEL and the Rural Electrification Agency in Cameroon (AER). These two major events created a platform where stakeholders in the electricity sector meet to discuss development initiatives and seek solutions for decentralized electrification.
Frédéric Didier MVONDO
Sénior économiste-statisticien, il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris (ENSAE), ainsi que de l’Institut d’Etude Politique de Paris (Sciences Po Paris).
Il compte 20 ans d’expérience professionnelle dans des domaines variés correspondant notamment à la gestion des affaires publiques à travers le développement, le financement et la gestion des projets structurants impliquant le Gouvernement. Au niveau international, il a assuré des fonctions de Directeur Général et de Directeur du Financement. Cette riche expérience est tirée de son passage dans des entités telles que « General Electric Capital » Paris, « Arthur Andersen » (France, Corée du Sud, Allemagne, Belgique, USA), « Ernst & Young / E&Y » (France, Belgique, Allemagne), AES SONEL (financement des projets, 260 millions d’euros et plus).
Par ailleurs, il porte présentement une triple casquette en tant que Directeur Général de Globeleq Cameroon (GCMS), Directeur Général de Dibamba Power Development Company (DPDC), et de DGA de Kribi Power Development Company (KPDC), en plus de celle d’Administrateur de la Société Nationale de Transport d’Electricité (SONATREL).
Manuel TRICARD
Responsable Market Management Afrique Francophone - Afrique Centrale chez ANDRITZ Hydro et Résident ANDRITZ Hydro à Brazzaville et Kinshasa depuis 2014.

Il exerce depuis 35 ans et a occupé différents postes de direction commerciale, financière, financements des ventes et des exportations et/ou marketing dans le domaine de l’énergie (Oil & Gas chez Technip, Electricité chez Schneider Electric, Siemens et ANDRITZ Hydro).

Hans Francis SIMB NAG
M. Hans Francis Simb Nag a plus de trois décennies d’expérience dans le secteur de l’électricité. Avant de devenir Directeur Général de KPDC en 2011, il a occupé, entre autres, les fonctions de Directeur de la Gestion des Réseaux de Transport, Directeur des Etudes et de la Planification, Coordonnateur des Projets Spéciaux au sein de l’entreprise AES Sonel, renommée ENEO.
Ses domaines d’expertise comprennent l’exploitation des réseaux, la production d’électricité, la planification et le développement des systèmes électriques, la conception des tarifs. Il a exercé comme expert au sein de plusieurs organisations sous-régionales M. Simb Nag est diplômé de l’Université de Yaoundé, de l’Ecole Polytechnique de Montréal et de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal.
Président Directeur Général de Hydromine Cameroon Ltd, entreprise qui développe le Projet Grand Eweng d’une capacité de 1 800 MW, il compte plus de 35 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur que dans les hautes fonctions de l’Administration.

Il est nanti d’une Licence en Droit Privé de l’Université de Yaoundé, d’un Master en Droit de l’Université de Dalhousie au Canada, et d’un PhD de l’Université de Londres.
A été Directeur des Affaires Académiques de l’Université de Yaounde II et aussi Recteur dans la même institution. Dans l’Administration, il a occupé le prestigieux poste de Ministre chargé des Missions à la Présidence de la République.

S’intéresse désormais, dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des Etudes d’Impact Environnemental et Social des grands projets.

Andraye NBAZO
37+ years’ experience as a civil engineer and hydropower project manager in the development, construction and operation of large private and public hydropower projects in Cameroon
Previously served as civil engineer, technical director, project chief engineer and development manager, and hydropower expert with Cameroon utility SONEL & AES-SONEL, and electricity regulator ARSEL, and served on the Steering Committee of Memvé’élé – also consulting for Globeleq in BOOT development – and Task Force Expert on Hydropower for Alucam-AES SONEL
Select project experience includes : Songloulou HPP (Cameroon / 384MW / N/A), Edéa HPP (Cameroon / 264MW / N/A), Lagdo HPP (Cameroon / 72MW / N/A), Memvé’élé HPP (Cameroon / 211 MW /$650MM), Mapé HPP (Cameroon / 3.2BN m3 / $100MM), Lom Pangar (Cameroon / 6.0BN m3 / $495MM)
Justin BELEOKEN
Diplômé de Harvard Business School Executive Education et détenteur d’un MBA en Management, Economie et Finance de l’Université de Chicago, Il occupe actuellement le poste de Spécialiste Principale en énergie (Senior Energy Specialist) à la Banque Mondiale.
Avec plus de 20 ans d’expérience à des niveaux très élevés de la finance publique et privée, Monsieur BELEOKEN est un expert des montages financiers des ouvrages énergétiques. Il a participé au montage financier des projets hydroélectriques de Lom Pangar, Nachtigal et Mékin au Cameroun. Il a par ailleurs exercé comme Business Analyst Chez JP Morgan, Société Générale et le Crédit Agricole.
Claude RENOUX
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne en 1990, Claude Renoux possède 30 années d’expérience au service du secteur de l’énergie, dont 25 chez EDF, notamment à des postes à responsabilités ces dix dernières années, et également plusieurs années au sein de Pechiney et Air Liquide.
Au sein du Groupe EDF, il occupera les postes de Responsable de la Gouvernance (03 ans), Responsable du Contrôle Interne & des Risques (06 ans), Responsable de l’Ethique et de la Conformité (03 ans), Coordinateur du Développement Durable à l’international (04 ans). Durant 05 années passées comme Ingénieur de supervision électromécanique, il compte à son actif la construction au Mexique sur le site de « Rio Bravo » de deux cycles combinés (chacun 500 MWe), la construction d’une centrale thermique classique gaz et fioul (2*340 MWe) sur le site de « Port Said » en Egypte, et la construction d’une installation de cogénération sur le site prétrochimique de BP à Martigues en France. Depuis 2018, il est le Directeur Général d’EDF Cameroun.
Augusto SOARES DOS REIS
Ingénieur en Génie Electrique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.
Directeur Général de NHPC, il compte plus de 25 années d’expérience dans le management d’activités de production, de distribution et de commercialisation d’électricité effectuées au sein Groupe EDF ou de ses filiales en France comme à l’international. Au cours de sa carrière il a été amené à piloter la construction d’un aménagement hyroélectrique, d’une centrale thermique, desréseaux de transport et de distribution d’électricité, mais également à contribuer à mettre en œuvre des smartgrids au service des clients et du développement durable.
Ingénieur électricien, il dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le design de systèmes d’acquisition et de traitement de données spécialisés,dédiés aux environnements haute tension.
Il s’est investi personnellement dans le développement de méthodes de calcul pour la planification des réseaux et le déploiement de sources d’énergie conventionnelles et renouvelables, et plus particulièrement dans les algorithmes de localisation de défauts. Il est aujourd’hui l’architecte et le coordinateur du système expert FACES pour l’analyse automatique des incidents sur les réseaux HT.
Vincent CALLAND
Diplômé DEA de l’Université Lyon III (1992), il intervient en tant qu’Expert Eau et Environnement à BRLi, depuis 24 ans dans les domaines qui traitent de l’aménagement des cours d’eau, dont les aspects plus spécifiques relatifs à l’hydrodynamique et au transport solide.
Ses compétences couvrent aussi le domaine de l’évaluation environnementale dans le cadre de la réalisation d’expertises en France et à l’étranger (Afrique centrale, Afrique de l’Ouest). Il intervient actuellement en tant qu’expert clé en hydraulique et transport solide dans le cadre du suivi des impacts avals et de la retenue du barrage réservoir de Lom Pangar.
Dr Loïc TREBAOL
Ingénieur agronome et Docteur AgroParisTech, il est expert en évaluation environnementale des projets& programmes affectants les milieux aquatiques, avec 20 ans d’expérience en France et à l’international, principalement en Afrique subsaharienne.
Il a participé à l’EIES et au PGES de plusieurs projets hydroélectriques en Guinée (Kaleta, Fomi, Souapiti), au Sénégal (Sambangalou), en Côte d’Ivoire (Soubré) et au Bénin/Togo (Adjarala). En tant qu’environnementaliste du panel d’experts CEDEAO pour « Dialogue barrages » (2009 à 2011), il a participé à la priorisation des projets hydroélectriques ouest-africains et à l’élaboration d’une Directive régionale sur la prise en compte des enjeux E&S associés à ces projets. Il est actuellement chef de mission BRLi pour le suivi des impacts environnementaux de Lom Pangar sur l’hydrosystème Sanaga (2018-2021, pour EDC).
Titulaire d’un MBA en Finances de l’université de Georgetown aux Etats Unis, elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance, dont 8 ans en Banque d’affaires à Citigroup dans le secteur pétrolier.
Experte dans le financement des projets dans le domaine pétrolier et des infrastructures, Madame KWENDA occupe actuellement le poste de Senior Investment Officer à l’IFC (Groupe Banque Mondiale), où elle compte à son actif, le financement d’un projet pétrolier et gazier majeur au Ghana, le financement de projets d’énergie en Côte d’Ivoire et au Cameroun ainsi que l’évaluation de nombreux projets d’infrastructures en Afrique Sub-Saharienne (énergie, transports).
Abdelaziz TALBI
Ingénieur en mécanique et structure (2011), il a exercé toute sa carrière, de 2011 à 2018, au sein du service Bureau d’Etudes Infrastructure de VINCI Energies Maroc , service des lignes de Transport d’Energie.
Il a participé à la réalisation des études techniques (conception des pylône et dimensionnement des lignes) pour des grands projets en Afrique , à savoir lignes d’interconnexion OMVG, des lignes très hautes tension en Côte d’Ivoire, Mauritanie et au Sénégal.
Thomas HUSSON
Diplômé de Science Po Paris en Relations Internationales et Développement en 2004, il obtient également un master en Gestion de Projets Internationaux à l’ESCP Europe un an plus tard.
Avec plus de 15 années d’expérience dans les organismes de développement et de la finance, il a occupé le poste d’Investment Officer à l’AFD pendant plus de 09 ans, avant de rejoindre PROPARCO dont il a assuré la Représentation Régionale pour l’Afrique Centrale pendant 03 ans. Actuellement Directeur Régional pour l’Afrique Centrale au sein de la même structure, il a activement contribué au déploiement du portefeuille de PROPARCO dans le secteur énergétique au Cameroun par la structuration de projets tels que le barrage hydroélectrique de Nachtigal.
Pr. Dieudonné BISSO
Pr Dieudonné Bisso Maitre de conférences à l’Université de Yaoundé 1, il obtient son diplôme d’Ingénieur géophysicien en URSS dans les années 90.
Dès 2005, il participe au montage du Projet Memve’ele au poste de Secrétaire Permanent de la Cellule d’Appui à la Maitrise d’Ouvrage qui deviendra un an plus tard une unité opérationnelle. En 2006 il est nommé Directeur du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Memve’ele qui apportera 211 MW supplémentaire à l’offre énergétique du Cameroun.
ZENGUE AKAMBA
Expert Indépendant (A2PE_Consultants)
Ingénieur Electrotechnicien de l’Ecole Centrale de Lille en 1974, il compte plus 40 années d’expérience dans le secteur de l’énergie, dont plus de 30 ans à des hauts niveaux de responsabilité.
08 ans comme Directeur d’Exploitation et 04 au poste de Directeur de l’ Équipement à la SONEL (Actuellement ENEO), il a participé aux Etudes et Travaux des Ouvrages de Production et de Transport au Cameroun. Dans la cadre du Pool Energétique d’Afrique Centrale (PEAC), il a apporte son expertise à l’interconnexion transfrontalière en Afrique Centrale à travers le Cabinet A2PE_Consultants dont il est le gérant depuis juillet 2005
Jean-Louis RAHUEL
Ingénieur Européen (EURING) en 1992, il obtient son Doctorat à l’Institut National Polytechnique de Grenoble - Spécialité : Mécanique des rivières en 1988. Fort de 37 ans d’expérience, Jean-Luc Rahuel est Ingénieur Hydraulicien sénior – Directeur de Projet chez ARTELIA.
Il a mené à bien de nombreuses études de faisabilité, avant-projets APS-APD et schémas directeurs dans le domaine de la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau). Il possède une expérience du travail à l’international et notamment en Afrique. Par ailleurs, il a une très large expérience en matière de direction et gestion de projet et le pilotage d’équipes multidisciplinaires. Expert technique en ingénierie des eaux de surface, il est auteur ou co-auteur de plus de 30 publications présentées dans des congrès ou des journaux spécialisés.
Aurelie CHAZAI
Titulaire d’un Master en droit des affaires et fiscalité et d’un Master en droit financier de l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1, et avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun.
Elle dispose d’une expérience de plus de 8 ans dans le domaine juridique, dont 6 ans au sein de cabinets d’avocats d’affaires internationaux à Paris au sein desquels elle a eu l’occasion de conseiller les acteurs du secteur de l’énergie (IPPs, gouvernements, banque, etc.) dans le cadre de la structuration juridique de leurs grands projets en Afrique Sub-Saharienne.
Nicolas POITRINEAU
Diplômé en ingénierie hydraulique, géotechnique et ouvrages, il débute sa carrière en France en 2000 pour ensuite rejoindre le projet de construction du métro d’Amsterdam en 2001, où il occupera le poste de Chef de Projet jusqu’en 2005. La même année, il intègre la SNCF au pôle régional d’ingénierie de Lyon en tant que co-gestionnaire de la cellule topographie et instrumentation.
02 ans plus tard, il revient chez SOLDATA au poste de Directeur Régional Europe Centrale et de l’Est basé à Budapest pour le projet de construction de la ligne 4 du métro. Il travaillera ensuite sur divers autres projets (barrages, mines, bâtiments historiques, etc...). Comme Chef de Projet, il a participé à construction de plusieurs autres lignes de métro dans le monde. En 2012, la construction de la ligne 5 du métro à Bucarest et en 2017, les travaux sur le projet du métro de Tel Aviv. Depuis Janvier 2018, il apporte à SISGEO son expérience dans des domaines variés tels que l’instrumentation de monuments historiques, tunnels, barrages et mines.
Dr AndrewAkoAko is a Senior Research Officer (Maître de Recherche) working at the Ministry of Scientific Research and Innovation and the Hydrological Research CentreYaoundé. He is a holder of a PhD in Isotope Hydrology and an MSc in Water Management.
He is Part-time Lecturer at the Pan African University Institute of Water and Energy Sciences (PAUWES) Tlemcen, Algeria, University of Dschangand the National Advanced School of Public Works Yaoundé. His research interests are Surface and groundwater quality, isotope hydrology, impact of urbanization and agro-industrial activities on groundwater resources, rainfall chemistry and climate change.
Jean Pierre BOUM
Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Eau (décembre 1980), d’un Diplôme de Chercheur ORSTOM option Hydrologie (1979), d’un DEA en Sciences de l’Eau (1978), d’un DEA d’Energie et Pollutions (1977), d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Electronique (1975) et d’autres diplômes en Sciences Physiques obtenus à l’Université de Yaoundé avant 1975. Il a suivi des stages pratiques en Hydraulique, Hydrologie/Hydrométrie, Hydrogéologie, Géochimie, et en Gestion Intégrée des Ressource en Eau dans le cadre de sa formation et de sa vie professionnelle.

Chercheur Hydrologue (1980-2004) au Centre de Recherches Hydrologiques du Cameroun qu’il a dirigé en qualité d’Adjoint au Chef de Centre de 1983 à 1992 et Chef de Centre de 1993 à 2004, il a exercé comme Membre du Comité Scientifique et Technique du Projet Inversion des Tendances à la Dégradation des Terres et des Eaux dans le Bassin du Niger (2005 à 2010) et comme Enseignant Vacataire chargé de cours en hydraulique et hydrologie à l’Université de Yaoundé I de 2004 à 2016, et comme Consultant Hydrologue contractuel au Centre de Recherches Hydrologiques (IRGM) du premier mars 2011 au 28 février 2018 pour la supervision des travaux hydrologiques au Cameroun ; et actuellement reste un consultant potentiel

Francesco LUCCI
Ingénieur en Génie Civil diplômé de la faculté d’ingénierie de Florence dans le secteur des infrastructures de transport, il a acquis une décennie d’expérience sur le continent Africain à la fois en tant qu’expert et chef dans des projets de conseil concernant des travaux de génie civil d’intérêt public. Actuellement Market Leader dans le secteur de la construction et de l’énergie en Afrique, il coordonne les initiatives commerciales de Bureau Veritas et soutient les équipes locales dans la promotion de services personnalisés en fonction des besoins du client.


Sponsors Officiels